Népal
22/09/2011 19:17 par ggnico
Le vol Katmandou-Dehli nous permet d’avoir une vue incroyable sur l’ Himalaya ; à notre arrivée, un chauffeur nous attend et nous voilà partis pour 12h de route pour rejoindre le fief du Dalaï-Lama, Mcleod Ganj. On avait décidé de suivre son premier Teaching pendant 4 jours. On s’est inscrit, on est allé réserver nos places…mais c’était sans compter les taïwanais et coréens venus en masse pour, eux aussi, voir le Dalaï-lama. On était serrés, le traducteur était moyen (ben, c’est pas non plus qu’on soit bilingues tibétain-anglais, mais on a trouvé qu’il était très hésitant …) Bref, ça m’a vite gavé, et la crève m’est tombée dessus (il fait super humide dans ce bled !!), donc j ai préféré aller au chaud, au lit ! Nico a été un bon élève, a tout suivi, durant les 4 jours et s’est même fait des petits copains dont un moine grâce auquel nous portons aujourd’hui sur nous un bracelet et un collier béni par le Dalaï Lama Himself, s’il vous plaît...
J’ai trouvé le village très calme, ça nous a reposés du Népal ! Je suis allée chez le « coiffeur », j’en avais bien besoin, mes cheveux ressemblaient plus à rien… mais quand je suis arrivée dans le boui-boui, je me suis dit que ça allait être difficile d’expliquer au gars, qui ne parlait pas anglais, que je voulais un carré plongeant et effilé. Je lui ai juste montré les pointes, il a coupé 5 cm partout (inutile de dire que ma coupe ne ressemble plus à rien…). Je me suis demandée l’espace d’un instant si j’allais pas me choper des poux, vu l’état du peigne. Bon, ben, ça fait aussi partie du voyage, hein… En tout cas, 8 jours après, toujours pas de poux !!
On quitte le Dalaï-Lama pour faire un tour de 15 jours dans le nord. Après 18 heures de bus, après avoir franchi 3 cols entre 4550 et plus de 5300m, on arrive enfin à Leh, la capitale du Ladakh ! Il fait froid, très froid… les températures sont largement négatives dès que le soleil se couche et on a même eu de la neige 2 jours durant, début octobre, un comble… Du coup, on ressort bonnet, gants, leggins achetés en Mongolie. Je me suis achetée une petite doudoune beige ici sur un marché, (pour 4.50 chf !!) car j’avais vraiment trop froid. On fera don de tout ça dans qq jours avant de retourner à Dehli et de retrouver pour TOUT LE RESTE de notre voyage le soleil ET le chaud !!
Le Ladakh offre des paysages absolument magnifiques. On a traversé les 3 cols carrossables les plus hauts du monde à ce qu’ils disent ici, dont le plus haut à 5602m (y’a qq années, je suis montée à plus de 6000m en Bolivie, mais bon…). On fait des petites excursions de 1 à 2 jours pour visiter les différentes vallées, les lacs, les monastères accrochés aux montagnes… C’est absolument grandiose ! On passe des cols enneigés et contre toute attente, on ne souffre pas du tout du mal de l’altitude !
On est un peu fatigués en ce moment de tous ces trajets en jeep, et du froid aussi… mais tout ce qu’on découvre vaut largement le détour. On a aussi pris des bus locaux ( on a retrouvé le charme des bus népalais…) et fait du stop. Ça marche super bien, à peine on fait signe, une voiture s’arrête. Une fois, la première voiture qui arrivait était … un camion ! le gars s’arrête et nous prend pour 5 heures de trajet et 120km ( ben, oui, sur des routes défoncées, à 24km/h…) Expérience géniale !! Il a préparé son lunch à l’arrière de son gros camion…j’ai vu avec quoi il a coupé les tomates et de quel récipient sortait l’eau pour tout faire cuire…on avait pourtant une dalle de folie, mais on a gentiment et poliment refusé de partager son lunch. Au bout de 14 fois, à dire, no, thank you, blablabla… il nous a mis une assiette dans les mains…on s’est regardés, et, plus le choix, on a gouté ! Ouais, on prend des gros risques… C’était pas mauvais, un peu épicé, mais pas mauvais. Et on n’est même pas tombés malades !
A Leh, y a des ânes partout… J’ai acheté des carottes, on s’est bien amusés à les caresser et à jouer avec eux. Ils sont adorables et tellement mignons… y a même des bébés, trop chou ! Moi, je craque !!
On quitte le Ladakh pour la vallée du Spiti à la frontière du Tibet et découvrir d’autres paysages. On a trouvé 2 gars, un israélien et un indien pour partager une voiture pour faire le trajet retour. Ils sont sympas et comme Thérèse en Mongolie, nous permettent de bien économiser…on va pouvoir se lâcher à Bora-Bora dans qq mois si ça continue comme ça!!!
les photos vont suivre... je dois retrouver une connection assez rapide pour les downloader!
Nous avons fait tout un tour en bus local… C’est vraiment LA solution la plus économique, on a payé 1,50 Euros au max pour un trajet de 4h et même parfois 0,75 EUR pour 2h ! Bah, c’est sûr que pour ce prix là, faut pas trop se plaindre… Il fait une chaleur à crever, les bus sont archi-pourris, les sièges défoncés et ultra crades (une fois j’ai mis un sac plastique sur ma tête, j avais peur d’attraper des poux !!), les amortisseurs…inexistants depuis des siècles… Les gens s’entassent dans ces bus et nous dévisagent… Nico est coincé entre des Népalais, et le gros sac… On n’a pas vu un seul touriste dans ces bus, en tout cas car ils sont dans les « Tourist bus » (lire plus bas)!
Les trajets sont difficiles, longs et vraiment épuisants (moyenne de 30 km/h, c’est dire !) … Quand on arrive dans une guest house, on prend une douche, on se fait une assiette de momos à 1 EUR et on est au lit à 20h !!
On visite donc différents endroits, on loue un scooter ou un vélo pour se déplacer. Il fait une chaleur à crever (36°C et 80% d’humidité !). Le Népal est le seul pays (à ma connaissance...) à avoir en permanence un ciel chargé, les nuages sont parfois même menaçants, mais il y a toujours un halo de ciel bleu tout autour du soleil exactement là où on se trouvait nous…qui tape !! Moralité, 0n crame et on transpire…
On a finalement pu voir la chaîne des Annapurnas, depuis le toit de notre hôtel à Pokhara à 5h30 du mat, le seul moment où le ciel est dégagé sur ces sommets durant la période de mousson. Ben franchement… rien d’exceptionnel, un sommet ressemble même au Cervin.
Une fois, on en pouvait plus et il fallait faire 4km pour aller voir une pagode… On a décidé d’aider ces pauvres népalais en prenant un rick-shaw. Faut imaginer le gars ( 1m50 pour 40kg… - le népalais est très petit !) essayant de conduire deux touristes, dont un de 100kg, sous le cagnard (aller-retour)… Ben, il s’en est super bien tiré le gars ! mais je dois dire que le rick-shaw est pas très confortable…avec Nico qui prend toute la place !
Une autre fois, on sortait d’un bus, Nico avait le sac de 20gk sur le dos, un gars nous propose de nous conduire à la guest house. Là, encore, faut imaginer un petit Népalais tirant deux touristes, dont un de 100kg… PLUS un gros sac à dos de 20kg… Ben, moi je dis chapeau !
On a fini notre tour avec Lumbini, « Birthplace of Lord Buddha ». On arrive à la guest house…prend une douche, et là…la terre se met à trembler ! On a senti les secousses du séisme qui a eu lieu dans le Sikkim en Inde à 500 km de là, mais personne ne semblait s’inquiéter ici. Sinon…un peu décevant cet endroit ; les hindous ne sont pas très respectueux du site ; on n’a pas pu en profiter comme on voulait…mais ça reste magnifique !
Une fois, en passant dans une rue, on entendait « des bruits d’école » ; j’ai pas pu résister et on est entrés. Des garçons de 15-16 ans jouaient au basket, en uniforme avec cravate et chaussures de ville en cuir. Bah, oui, ici les écoliers sont tous en uniforme, c’est chou. Il y a différentes couleurs, selon les classes je pense. On a papoté avec le prof des garçons… il était pas du tout prof de sport, mais prof de sciences environnementales. Et il s’était dit que pour commencer son cours de sciences environnementales, il allait faire jouer sa classe, une heure au basket, histoire qu’ils prennent conscience de leur environnement. Ca se tient ! Rahhhh, ces profs, tous les mêmes ! Ensuite, moi, je suis allée faire un tour dans une classe de petits. J’ai assisté à un « cours d’anglais ». La HEP n’a qu’a bien se tenir… Ici la pédagogie, est… disons, différente ! Les élèves, épèlent en hUUUUUUrlant les mots au tableau. J’ai pas bien compris l’objectif… En plus, ces élèves là dérangent TOUTE l’école en beuglant. La maîtresse, elle, est assise et corrige des cahiers et essaye de corriger en même temps la prononciation de certains. Je suis sortie, abasourdie… j en croyais pas mes yeux !
Pour rentrer à Katmandou, on s’est dit qu’avec tout ce qu’on avait économisé avec les trajets en bus locaux, on pouvait s’offrir THE « Tourist Bus », climatisé, avec sièges inclinables et tout et tout…pour 10h de route… le tout pour 8,50 Euros ! Bon, on est au Népal, hein… dans le Tourist Bus, on était en fait les seuls touristes ! Ce sont les bus que les népalais « aisés » prennent pour ne pas se mélanger à la populace. Et les autres touristes ? Toujours pas vus, faut croire qu’ils préfèrent prendre un avion (35 minutes de vol pour 116 USD !) que de se mélanger à la population locale durant…10 heures, ça peut se comprendre.
Nous voilà de retour à Katmandou, j’apprends ce matin qu’un petit avion pour touristes qui survolait la chaîne himalayenne vient de se crasher non loin de nous, avec des touristes à bord et les « breaking news » locales annoncent à l’instant qu’une bombe à été retrouvée sur le vol Katmandou-Dehli de la compagnie Spicejet… celui là même que nous prenons demain matin pour aller en Inde… gloupssss. Il est temps qu’on quitte le Népal. En plus on a rendez vous avec le Dalaï-Lama…on peut pas arriver en retard, ça serait pas très respectueux !
On profite du temps mitigé de cette journée pour préparer notre séjour en Inde. On va filer vers le Nord pour suivre les cours du Dalaï-Lama puis faire un tour dans le Ladakh… 15jours normalement… Mais hier sur le net, j’ai vu que les températures dans le Ladakh étaient déjà négatives. J’avais pas tellement prévu le grand froid, moi !
Au moment où j’écris, notre vol de demain matin pour Dehli est confirmé, un chauffeur vient nous chercher pour faire 12h de route. Ben, oui… Pekin express, ça a aussi ses limites, et du coup au lieu de se taper le métro en sortant de l’aéroport, puis une attente d’une journée avec nos sacs pleins sur le dos dans le hangar à bus, puis un bus de nuit puis un rick-shaw, on s’offre une voiture avec chauffeur qui vient directement à l’aéroport, et nous conduit tout droit à notre guest house à Mcleod Ganj, siège du gouvernement tibétain, en exil.
On se prépare donc à quitter le Népal, ses beaux paysages, ses odeurs, son chaos… pour l’Inde, ses beaux paysages, ses odeurs et son chaos !! 
Pour voir les montages de photos du début de notre périple, suivez ce lien,
les connections adsl sont terribles... je ne peux pas faire mieux.
https://picasaweb.google.com/lh/sredir?uname=101204519206584474404&target=ALBUM&id=5655543360060409713&authkey=Gv1sRgCNXE4pOi8sWqTQ&feat=email
Nicola,
A Lumbini, devant l'arbre sous lequel est né Siddharta Gautama, le Bouddha
Népal
On arrive sous des trombes d’eau à Katmandu dans la soirée et on s’enfile dans un taxi archi méga pourri. On pouvait toucher le sol avec nos fesses ! Le taxi n’a pas d’essuie-glaces, il fait nuit et il pleut…le gars essaye de conduire en passant de temps en temps la tête par la fenêtre histoire de voir si ya qqch devant lui. On n’est pas super à l’aise, mais on arrive au bout de 30 min à notre guest house tenue par Yves, un français qui vit là depuis 15 ans.
On passe qq jours à Katmandu à flâner dans la vielle ville qui me rappelle en tous points l’Inde. C’est le chaos…des gens partout, des voitures et des motos qui klaxonnent à tout va (pour un rien)… les odeurs, le bruit…c’est fatiguant en fait…il fait chaud, humide. On est allé dans une petite ville dans les environs voir les ghâts de crémation sur les rives de la Bagmati…un avant goût de Bénarès en Inde. On a pris le bus local pour y aller, ca coute 15 centimes d’Euros, rien du tout…mais Nico s’est fait voler son portemonnaie ; ben oui, y’avait David Copperfield dans le bus. Hop, plus de portemonnaie avec les cartes de crédit et la cash…
Retour à la guest house, coup de fil à la hotline pour faire bloquer les cartes… Et, là, on tombe sur une connasse de suisse allemande qui au bout du compte (15 min à 4CHF la minute alors qu’on lui avait demandé de nous rappeler sur un numéro local, mais « Mastercard fê pa ça hei, sorry »…) n’a même pas bloqué les cartes. « Heureusement », lorsque Nico a rappelé parce qu’il devait chercher lui-même l’adresse de l’ambassade de Suisse à Katmandu (on s’est dit qu’y ont pas encore internet chez Mastercard…), là on tombe sur une autre suisse allemande un peu mieux que la première mais qui ne veut pas renvoyer les nouvelles cartes directement au consulat suisse du Népal (« trop tancheureux le Népal »… Y connaissent pas encore DHL chez Mastercard…). Du coup Nico a dû faire envoyer les cartes chez son frère à Zurich, qui lui connaît DHL, BRAVO, QUEL TALENT !!! Bref, autant le savoir…si vous êtes dans le caca à l’autre bout du monde, les miss de la hotline de chez Mastercard, ne peuvent rien pour vous, ne vous rappellent pas…et vous raccrochent au nez ! Et si vous n’avez pas de famille ni d’amis, vous avez qu’à crever sans pognon au Népal…
On a trouvé une solution…et on a continué nos visites.
Dimanche, il y avait un festival…tout le monde nous en parlait, il fallait absolument aller voir la « living Godess » … On a attendu 4 heures en plein cagnard qu’une gamine de 5 ans ( euh… pardon, la déesse vivante, Kumari) pointe le bout de son nez à bord d’un char. Moralité, on a cramé pour rien ! Ah, si, on a vu le défilé des consuls étrangers venus assister à ce « festival »… le français avait d’autres chats à fouetter, lui, mais le suisse a débarqué dans un 4x4 pourri alors que le président du Népal est arrivé en grosse Merco flambant neuve. « C’est qui qui » vit dans le tiers Monde ??
On part pour 10 jours faire un tour … en bus local ! C’est mieux que super bon marché, c’est sûr…mais à défaut de payer en argent, on paye de sa personne. Les bus sont tout petits, parfois bondés en plus. Nico ne peut pas s’assoir, il squatte à chaque fois le seul siège au fond, au milieu, avec un gros sac à dos de 20kg. Il fait chaud dans ces bus…très chaud et le chauffeur aime faire des pauses en plein soleil, sa pause syndicale, je pense… il s’arrête simplement dans un endroit désert mais où il y a des stands de bouffe où lui peut manger à l’œil et nous, raquer… Pff, et moi je perds 10 litres à la minute. On arrive enfin à Pokhara, la petite ville touristique où les sportifs commencent des treks, dont celui du tour des Annapurna. Pas de trek pour nous, on se balade juste et surtout on attend que les nuages nous laissent entrevoir les sommets enneigés !
En attendant, on se gave de momos, ces petits raviolis à la vapeur, hmm, un dé-li-ce ! On mange pour un euro, l'assiette... On se fait plaise avec du coca zéro ... aussi cher que l'assiette de momos 
Arrivés dimanche 4 sept à midi à Hong Kong, on se précipite à l’immigration puis aux bagages… Et là, surprise, l’écran indique : « all bagages arrived ». Bah, ça doit être une plaisanterie, nos sacs ne sont pas sur le tapis… Une heure d’attente et bcp de stress plus tard…mon sac arrive, le dernier ! Je me voyais déjà sans mes affaires pour le reste du voyage.
Il fait chaud, lourd, mais on file en ville, car on a 2-3 bricoles à acheter. On a enfin trouvé les kindle ( ebook reader de Amazon). On va donc pouvoir lire « léger » pdt notre voyage. On se balade dans les différents marchés… on a envie de tout acheter, enfin, surtout moi…mais j ai déjà 18kg sur le dos et mon sac menace déjà de craquer… donc, pas d’achats
La Mongolie, sa bouffe dégeu et son hygiène douteuse pdt 3 semaines n’ont eu aucun effet sur mon petit corps… mais il a fallu à peine 24 heures à Hong Kong et sa chaleur étouffante pour me retourner comme une crêpe ! Le retour à la civilisation ? Trop de shopping ? Des vrais restaus ? Chaud – froid - chaud – froid ? Moralité : mon corps s’adapte mieux à la vie sous une yourte et les toilettes…derrière les buissons ! La parisienne qui sommeille tjrs en moi en doute, on verra bien à Kuala Lumpur et Singapour. En tout cas, heureusement qu’on est dans un vrai hôtel, avec salle de bains et toilettes privés !! Nico, lui, va bien mieux et parcourt la ville (seul, donc) à la recherche de 2-3 babioles.
Pour l’heure, il est temps de quitter la mégapole étouffante et de rejoindre l’Himalaya - oui, enfin, le Népal, quoi… Vous me connaissez assez bien pour savoir que je ne vais pas me lancer dans un trek de folie
On se réjouit bcp du Népal, Nico y était allé il y a 19 ans…ça a dû pas mal changer. On va y rester 3 semaines et cette fois, on voyage seul…plus de Thérèse, ni de Francine…
On a laissé le crachin normand et les moules de bouchot derrière nous, mis nos sacs de 18kg sur le dos et nous voilà au fin fond de la Mongolie.
Nous avons décidé de faire un tour « la grande boucle » : Oulan Bator, le désert de Gobi, le centre et la vallée de l’Orkhon puis la région ( froide…très froide) du Nord avec ses magnifiques lacs : en tout, 3450km. Nous partons avec un chauffeur et une guide, Francine, c’est le nom qu’on lui a trouvé ( = étudiante parlant très approximativement anglais) qui fera office de cuisinière ( = personne sachant à peine cuire du riz…). Une Australienne de notre âge, voyageant seule se joint à nous, ce qui fait baisser le prix de notre tour ( et c’est surtout ce qu’on va garder comme souvenir de Thérèse.. oui, nous l’avons baptisée Thérèse).
Thérèse est cool, un peu moi-je , parle beaucoup et rit très TRES fort mais est très indépendante et demande toujours à avoir sa yourte privée. Moralité, nous profitons quasi tout le temps, nous aussi, de notre yourte, rien que pour nous, en amoureux ( enfin, parfois, on l’a partagée avec des souris ou des tout petits écureuils, qui devaient sentir MA bouffe). Ouais…elle est cool Thérèse !
Nous voilà partis, à bord d’un van russe sur les pistes défoncées de la pampa mongole. Le chauffeur, Pédro ( oui, encore un autre petit nom…) a failli nous tuer une bonne vingtaine de fois ( en 18 jours…). Miraculeusement, nous n’avons jamais eu quoi que ce soit (d’autres n’ont pas cette chance…) . Pédro fait souvent la bamboula le soir avec ses potes et aime la vodka…et le rap mongole.
C’est beau la Mongolie, y a tout plein d’animaux en liberté, et je craque tous les jours devant des bébés chèvres, des petits veaux, des bébés yaks, des poulains… et les bébés Mongoles, un peu sales, certes, mais super chou ! les petites filles mongoles sont très belles… On se demande ce qui peut bien se passer quand elles deviennent adultes. Les paysages sont magnifiques, on fait bcp de kilomètres chaque jour, un peu crevant mais ça vaut le détour ! Ce grand tour nous a permis d’admirer des paysages extraordinaires. Ya toujours une yourte perdue quelque part avec des chevaux, des chiens et des dizaines de moutons et chèvres. Les Nomades du 21ème siècle vivent sous une yourte, avec un poêle, n’ont pas d’eau, donc pas de douche, pas de toilettes… mais les yourtes sont TOUTES équipées d’un panneau solaire et d’une parabole, histoire de recevoir toutes les chaines possibles sur leur écran géant qui trône au fond de la yourte. Les gamins passent des heures et des heures devant la TV !
On a fait une balade en chameau dans le désert de Gobi, sympa, mais rien d’extraordinaire… dans la vallée de l’Orkhon et dans le Nord, on a fait des balades à cheval. Francine nous avait prévenu : « mongolian horses are half wild ». Ouhhhhh on se voyait déjà faire du rodéo. En fait les chevaux mongoles sont tout petits et surtout half asleep !! Ca n’avance pas ! La dernière randonnée dans le Nord, on l’a finie… à pied, on allait bien plus vite à pied en les tirant ! C’était marrant de voir Nico ( 1m90 et presque 100 kilos, quand même ) sur un petit cheval… le pauvre !!
On a eu beau temps quasi tous les jours… un petit crachin normand une journée, sinon, vraiment top ! On ne s’attendait quand meme pas à avoir si froid parfois. Un jour, on a craqué, et sur un marché on s’est acheté 2-3 fringues histoire de se réchauffer au Nord. Nico a opté pour LE pyjama sexy, le bonnet, les gants et la polaire XXXXL ( véridique !) avec un écusson bleu blanc rouge ( mais avec brodé ITALIA au dessus!). Moi j’ai choisi les leggins noirs, tout simplement. Ca a suffit !
Quant à la nourriture… (j’en vois déjà certains sourire…) pas trop de problèmes, j’arrive même à trouver du coca zero dans des endroits improbables !! Francine nous fait des pâtes mongoles aux légumes ( en Mongolie, légumes = pommes de terre !) C’est donc pas terrible les pâtes aux légumes ( une fois par jour…). Et le soir, la spécialité de Francine, c’est le riz au maïs et aux champignons. Je ne mange pas de riz, je déteste le maïs et encore plus les champignons… Imaginez ma tete ! je demandais donc à m’arrêter dans des shops pour m’acheter 2-3 trucs : des œufs, des tomates… des biscuits. J’ai donc survécu ! Pas de trucs bizarres… On s’en est bien tiré, je trouve.
On n’est pas tombé malade…pourtant parfois, y’a de quoi ! Nico a fondu…le manque de sport, de protéines et une petite tourista ont eu raison de son beau corps musclé J … et derrière sa barbe, j’ai de la peine à le reconnaitre J
J’écris dans l’avion de Mongolian Airlines qui nous emmène à Hongkong. On a décidé de faire un break de 48h, histoire de se rappeler ce que c’est qu’une douche chaude, un vrai lit, de la salade, du jus d’orange… avant d’aller au Népal.